Présentation d’organisation active au Burkina : HAMAP Burkina arrive à Ouagadougou pour lancer son action



Nous avons récemment été approché via le blog par l’HAMAP Burkina et comme Burkina-Faso Blog à comme mission de promouvoir et de faire connaitre le Burkina Faso nous leurs avons donc proposer de nous rédiger un petit texte expliquant leur projets et visions futur pour leurs activités au Burkina Faso afin de les aider à mieux se faire connaitre. Ils nous ont de plus promis de nous tenir au courant des nouvelles concernants leurs activités et l’évolution de leur projet. Voici donc une introduction à leur activités au Burkina ainsi que les liens vers leurs sites web et contact.

HAMAP BURKINA se donne donc comme but :

– D’agir dans des missions relevant de la lutte contre la malnutrition: l’association vient de fournir du lait maternisé aux centres de rééducation nutritionnelle de CAMELIA BURKINA.

– D’intervenir dans des missions de santé pour développer l’accès aux soins, la prévention  et le dépistage des maladies, la formation médicale et nutritionnelle, l’amélioration des conditions sanitaires, le recueil de données épidémiologiques. Des projets de dispensaires, de missions chirurgicales et surtout d’une opération importante visant à traiter les jeunes enfants atteints par le paludisme dans le centre ouest du pays sont sous presse et une mission part le 19 novembre pour étudier la stratégie de cette action.

– De prendre par à des missions d’ingénierie pour développer l’accès à l’eau et plus particulièrement des missions d’irrigation, d’assainissement, d’approvisionnement, de construction de barrages, d’adduction. Dans ce cadre un forage important doit être réalisé en 2009.Il permettra la réalisation d’un centre polyvalent en partenariat avec CAMELIA BURKINA.

– D’aider à des missions permettant de développer l’accès à la connaissance , le soutien scolaire, la création de centres d’alphabétisation, d’Ecoles de la Rue, de centres de formation professionnelle ou de technique agricole. Dans quelques jour une première école doit s’ouvrir à Ouagadougou dans le quartier de Pissy, d’autres suivront rapidement.

Ces écoles HAMAP BURKINA ont surtout pour but à terme la formation d’enseignants  issus du pays et aussi le soutien logistique et  pédagogique des écoles locales (fiches techniques, distribution de matériel scolaire, de livres, crayons….).

L’éducation de base, outre l’alphabétisation et les premiers éléments de calcul ,pourra comporter aussi des programmes courts d’hygiène, de prévention sanitaire, de mise en valeur des us et coutumes, des artisanats et  données culturelles locales, éducation à l’eau, de sessions de conseils en pratiques agricoles, écologiques, alimentaires; (en particulier en s’appuyant sur les guides lines de l’UNESCO).
Des activités sportives et ludiques vont compléter ce programme.

En outre, chaque école devra jouer un rôle de dépistage « santé » en relation avec les structures santé existantes.
Une solide équipe d’enseignants de l’académie de Nice encadre ce projet éducatif afin de lui donner toute sa valeur.

Tags : , , , , , ,
Classé dans Économie et développement, Enseignement et éducation, Initiatives et Projets | Commentaires (0)

Laisser une réponse