Économie du Burkina Faso



Le Burkina Faso est un pays en voie de développement. Une situation qui s’explique en partie par la faiblesse des ressources naturelles, et de celles des prix de ces ressources naturelles sur le marché mondial, l’aridité des sols et l’absence de mise en valeur durant la période coloniale, la démographie. L’agriculture représente 32% du produit intérieur brut et occupe 80% de la population active. Il s’agit principalement d’élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de culture de sorgho, de mil, de maïs, d’arachides, de riz.

Dominée par le coton, dont le pays est le premier producteur en Afrique avec 700 000 tonnes en 2006 principalement tournées vers l’exportation, l’économie résiste tant bien que mal à la chute des cours mondiaux. Le chômage entraîne un fort taux d’émigration : par exemple, trois millions de burkinabè vivent en Côte d’Ivoire. Selon la banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest, ces migrants rapatrient chaque année des dizaines de milliards de francs CFA au Burkina Faso. Depuis les expulsions du Ghana en 1967, cette situation provoque également des tensions avec les pays d’accueil. La dernière crise remonte aux événements de 2003 en Côte d’Ivoire qui ont entraîné le retour ponctuel de 300 000 migrants. Les 1/3 de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté.L’aide internationale contribue également pour une grande part à l’activité économique du pays.

Il convient par ailleurs de citer quelques productions minières qui se développent de plus en plus au Burkina Faso en raison de la conjoncture mondiale : cuivre, fer, zinc et surtout or.

Le Burkina Faso est membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine et de l’Autorité de Liptako-Gourma qui est chargée de prévenir les crises alimentaires et les sècheresses par la coopération de chaque pays membre.

Quelques données économiques Générale :

  • Produit Intérieur Brut PIB par habitant:$1 600 (2006)
  • Produit National Brut PNB: $16 660 000 000 (2006)
  • Produit Intérieur Brut (PIB) – Taux de croissance réelle: 3,50 % (2006)
  • Taux d’inflation (indice des prix à la consommation):6,40 % (2006)
  • Exportations: $395 millions (2006)
  • Importations:$992 millions (2006)

Tags : , ,
Classé dans Burkina Faso en Général | Commentaires (4)

4 réactions à “Économie du Burkina Faso”

  1. nongtodbo saabana a dit :

    tres content d avoir visiter ce site. espere bien que le burkina faso peut se developper a partir de son economie

  2. coulibaly issa a dit :

    pourquoi l’élevage burkinabé est moins developer dans la zone soudanienne et que cette élevage est developper dans les zone sahelienne alors que ie climat est favorable dans les zone soudanienne

  3. ECONOMIE DU BURKINA FASO | nadin3009 a dit :

    […] saabana a dit : 24 mai 2010 à 19:48 tres content d avoir visiter ce site. espere bien que le burkina faso peut se developper a partir […]

  4. Norbert Ouedraogo a dit :

    le burkina faso peut se développé , en utilisant les potentiels humain car c’est le seul resoure que nous possédons.Déjà 80% y est dans l’agriculture -sans oublier le côté minier qu’on peut nationaliser.

Laisser une réponse