Tabaski 2008 : La Fête chez les Mulsulman du Burkina le 8 Décembre



Le président du comité de la Fédération des associations islamiques du Burkina a indiquer aux fidèles musulmans du Burkina Faso et à la population en général que la célébration de la fête de l’Aîd El Kebir (communément appelée Tabaski au Burkina Faso , c’est la fete du mouton) aura lieu au Burkina Faso, lundi le 8 décembre 2008, le lendemain du grand rassemblement des pèlerins au mont Arafa.

tabaski.jpg
Une breve présentation de la symbolique de la Tabaski :

Cette fête musulmane se veut la commémoration de la soumission d’Ibrahim dans à Allah selon la tradition coranique. Cette soumission est symbolisée par l’épisode où le patriarche accepte de tuer son fils Ismaël sur l’ordre d’Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton pour remplacer l’enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d’Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d’autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l’égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.

La Tabaski au Burkina se veut inclusive :
Cette journée de la Tabaski au Burkina Faso, le 8 décembre sera l’occasion pour les fidèles de l’islam au Burkina de renouveller leur soumission fait à Dieu en perpétuant le geste d’immolation du prophète Abraham. De plus, la Tabaski est aussi une fête chez les non-musulmans au Burkina qui en profitent pour visiter famille, amis et voisinage de confession mulsumane et de se joindre à eux pour la fête. Les jeunes enfants musulmans se promenent de concession en concession afin de procéder a la distribution de galettes, les familles sacrifie des moutons et les offrent à tout les gens se promenant de concession en concession !

Pour en savoir plus sur cette fete de la Tabaski en Afrique voici quelques liens intéressants :

Communauté musulmane du Burkina : La Tabaski aura lieu le lundi 8 décembre

Tabaski : le mouton roi de la fête
Un temps des fêtes un peu spécial…

Tags : , , , , ,
Classé dans Burkina Faso en Général, Fêtes Populaires, La vie au Burkina Faso, Religions au Burkina | Commentaires (5)

5 réactions à “Tabaski 2008 : La Fête chez les Mulsulman du Burkina le 8 Décembre”

  1. TRAORE idriss Nafony a dit :

    bonne fête à tous les muslims du BURKINA-FASO.

  2. INVEKARA/BOSTAN a dit :

    NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRES BONNE FETE DU MOUTONS. ET QUE DIEU SOI AVEC VOUS.

  3. INVEKARA/BOSTAN a dit :

    NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRES BONNE FETE A TOUS LES MUSLUMAN. SACHEZ QUE NOTRE COEUR EST ACEV VOUS. ET QUE DIEU VOUS PROTEGE

  4. INVEKARA/BOSTAN a dit :

    NOUS REMERCIONS MONSIEUR HASSAN KAPLAN D ALLER JUSQUE BURKINA FASO POUR SACRIFIER DES MOUTONS ET POUR FAIRE LA FETE AVEC LA POPULATION DU BURKINA. QUE DIEU VOUS PROTEGE. FAMILLE BOSTAN ET INCEKARA. LA POPULATION DU BURKINA ET AUTRE REGION COMME CELE_CI EST DANS NOTRE COEUR.

  5. INCEKARA/BOSTAN/SEVKET ET KEVSER a dit :

    ENCORE UNE FOI BONNE FETE A TOUS LES MUSLUMANS DU MONDE ET EN PARTICULIER CETTE ANNEE A BURKINA CAR GRACE A MONSIEUR HASSAN KAPLAN NOTRE COEUR EST AVEC VOUS CAR IL EST PARTIE REJOINDRE LES GENS DU BURKINA POUR SACRIFIE DES MOUTONS ET FAIRE LA FETE LA_BAS. QUE DIEU SOI AVEC VOUS.

Laisser une réponse