Burkina Faso : Sensibilisation sur le recyclage de déchets technologiques



La publicité télé suivante, diffusée sur les chaînes  nationales du Burkina Faso à été réalisée conjointement par le ministère de l’environnement burkinabé, Les Ateliers du Bocage et Emmaüs International.

Le but de la publicité  est de faire de la sensibilisation auprès des utilisateurs,  des réparateurs et des revendeurs d’appareils électroniques des dangers sanitaires et environnementaux des déchets engendré par les déchets électronique et technologique.
Recyclage des déchets technologiques envoyé par Les_Ateliers_du_Bocage. – L’info internationale vidéo.

En effet, beaucoup ignorent la pollution et les risques engendrés sur la santé humaine et l’environnement  lorsqu’ils brûlent des déchets d’équipements électriques et électroniques. Les Ateliers du Bocage ne se sont pas limités à une action de sensibilisation puisqu’ils interviennent sur place en créant des structures sociales et solidaires de recyclage.

Des emplois locaux et durables sont ainsi créés grâce à un premier arrivage d’équipements informatiques et téléphoniques remis en état et grâce au savoir faire de la structure mère. Les nouveaux employés deviennent alors des collecteurs et surtout les premiers dépollueurs de leurs pays. Les déchets sont échangés contre des accessoires neufs de téléphonie mobile.

Bien que ce ne soit qu’un premier pas, c’est une belle initiative de sensibilisation et d’éducation populaire dans le but de valoriser des déchets, créer des emplois, un savoir faire ainsi qu’à réduire la pollution et ses impact sur la santé humaine et de contribuer à réduire l’impact des déchets sur l’environnement et les communautés.

Tags : , , , , , , ,
Classé dans Enseignement et éducation, Initiatives et Projets, L'environnement au Burkina | Commentaires (4)

4 réactions à “Burkina Faso : Sensibilisation sur le recyclage de déchets technologiques”

  1. André Franc-Shi a dit :

    Vous ne parlez que très rarement des troubles politiques et économiques du Burkina Faso. Je penses que cela est très déplorable. Votre silence est complice de l’asservissement de la jeunesse Burkinabès.

  2. Burkina a dit :

    Il faudrait revoir vos sources, en ce moment même les jeunes ne sont pas très asservis au Burkina Faso.

    On n’a qu’à regarder la situation suites au événements de Koudougou pour s’en rendre compte.

    Par rapport à notre « complicité » sachez que ce blog est un espace ouvert ou justement vous pouvez parler.

    Merci de vos commentaires

  3. rene chabriere a dit :

    Bonjour, ayant été récemment au Burkina, j’ai été sensibilisé à l’aspect des déchets, notamment des sacs plastique qu’on trouve partout sur la voie publique… pourrait-on lancer une sorte de concours compétition dans un groupe de village du style opération village-propre,- encouragé par les mairies – afin de labellisé les villages participant à une telle opération, qui deviendrait en conséquence, un argument touristique.

  4. roseline a dit :

    très belle idée, @renechabiere c’est ce genre d’initiatives qui peut inciter la jeunesse et le reste de la population à adopter des comportements sains pour l’environnemnt

Laisser une réponse