Opinion sur le Mariage Forcé au Burkina Faso



Le mariage est une étape importante de la vie, une étape qui unie d’abord deux personnes. Au Burkina Faso, le mariage n’est pas un geste individuel car il unis plus que les mariés, il.unis deux familles, sert à sceller des alliances entre clans et aussi à assurer une survie matériel. Il est donc fréquent surtout dans les zones rurales ou les valeurs traditionnelles sont demeuré bien vivantes de voir les famille décidé avec qui seront échangé les cauris. Dans une société ou les ressources sont limités et la polygamie est omniprésente, ces mariages servent souvent à établir le statut social et de filets social en cas de décès.

Qu’on soit pour où contre, les mariages forcés existent bel et bien au Burkina Faso et son acceptés à divers degrés par les populations. De plus, comme les mariages d’amour, des fois ils réussissent des fois ils échouent. I

Voici un témoignage d’un jeune homme sur la mariage forcé au Burkina Faso :

Et vous ? Que penser-vous du mariage forcé ? Faites nous part de votre opinions et de vos commentaires en utilisant le lien commentaire ci-dessous !

Tags : , , , , , ,
Classé dans Fêtes Populaires, La vie au Burkina Faso, Religions au Burkina | Commentaires (8)

8 réactions à “Opinion sur le Mariage Forcé au Burkina Faso”

  1. Tina a dit :

    Le mariage forcé est une bne chose.car cela permet aux filles comme aux garçons d’avoir un conjoint.

  2. hamade a dit :

    non le mariage forcé n’est pas une bonne chose car nous sommes au 21 siècle laissons chacun faire son choix comment etre heureux avec quelqun qu’on aime pas? OR LE MARIAGE S’EST POUR ETRE HEUREUX NON?

  3. kombelm's IB a dit :

    comme le disait l’autre le mariage c pour être heureux et il sert ne a rien d’unir des personnes avec une marge de chance de 99/100 que la désunion soit l’invité d’honneur dans les prochains jours.ce acte même si tjrs pratiqué au BF signalons également baisse non négligeable de son taux d’incidence

  4. kombelm's IB a dit :

    comme le disait l’autre le mariage c pour être heureux et il ne sert a rien d’unir des personnes avec une marge de chance de 99/100 que la désunion soit l’invité d’honneur dans les prochains jours.ce acte même si tjrs pratiqué au BF signalons également baisse non négligeable de son taux d’incidence

  5. Info +++ a dit :

    Il faut aussi se rappeler que le mariage forcé est une union entre deux personnes SANS leur consentement, qui sont souvent organisé par leurs parents pour des intêrets sociaux, économiques ou pour obtenir la citoyenneté d’un pays. Et les mariages forcés ne se font pas uniquement au Burkina Faso; Aussi en Europe de l’est, comme en Russie, mais aussi en France, en Angleterre et en Allemagne, ainsi qu’en Amérique. Et si un des individus donne son désaccord,plusieurs complications suivront, comme des ruptures familiales ou encore des privations imposées par la famille. À certains endroits, si la femme manifeste son désaccord à son mariage forcé, elle peut se faire confisquer ses papiers d’identité par son mari ou ses parents, ce qui restreint énormément sa liberté.
    Autrefois, la pratique du mariage forcé était très courante, par exemple dans la haute société en Europe. Aujourd’hui, elle est interdite par la loi, car c’est une atteinte aux droits de l’homme. Cela ne respecte pas la liberté ni l’autonomie de l’individu. Il s’agit également d’un viol aggravé, puisqu’il a été prémédité longtemps à l’avance. En effet, les mariés, hommes ou femmes, sont soumis à des rapports sexuels forcés, ce qui engendre des grossesses non désirées chez les jeunes filles. Il peut également y avoir des violences conjugales ou des séquestrations surtout de la part de l’homme, ou des pertes de liberté et d’autonomie encore plus grandes dues à la domination d’un des membres du couple, encore une fois le plus souvent l’homme. Tous ces éléments peuvent entraîner des dépressions nerveuses chez les femmes, ce qui détruit leur estime de soi et les empêche d’agir. De plus, leur mariage les force souvent à la déscolarisation, ce qui minimise leur accès à l’éducation.
    Il existe également une autre forme de mariage forcé qui, selon nous, est autant sinon plus grave. Il s’agit des enfants mariés. Cette pratique strictement illégale consiste à marier des mineurs, souvent des fillettes à des hommes plus vieux qu’elles. Les parents organisent ces mariages souvent pour assurer un logement à leur fille et la placer sous la tutelle d’un homme pour la protéger. Cela sert aussi à éviter les enfants en dehors du mariage ou à régler une situation financière difficile. Par contre, cela est une grave atteinte aux droits de l’homme. Premièrement, cela prive les enfants d’aller à l’école, donc ils sont moins instruits et ont moins de moyens par la suite pour se révolter ou en apprendre davantage sur leur condition. Ensuite, cela les sépare de leur famille, les empêche de jouer avec des jeunes de leur âge et d’avoir les mêmes activités et préoccupations que les autres enfants. Autrement dit, on leur a en quelque sorte volé leur enfance. Souvent, on voit des enfants qui se font traîner de force à leur mariage en hurlant et en pleurant. De plus, les mariages avec des enfants constituent la plus grande forme d’exploitation infantile et d’abus sexuel des filles. Souvent, les fillettes ne sont pas en mesure de s’opposer à avoir des relations sexuelles avec leur mari ou d’obliger celui-ci à utiliser un préservatif. Elles sont donc soumises à des maladies transmises sexuellement ou à des grossesses précoces et non désirées qui peuvent être très dangereuses pour leur santé physique et psychologique. Leur corps n’étant pas encore complètement formé, elles ont de grandes chances de mourir lors de la grossesse ou de l’accouchement. Chaque année, plus de 14 millions d’adolescentes de 15 à 19 ans accouchent dans le monde entier.
    En conclusion, le mariage peut être une chose merveilleuse lorsque les deux époux sont consentants, mais cela peut aussi être le pire fardeau qui soit, pour ceux à qui l’on a pas demandé leur avis.

  6. cherifa a dit :

    le mariage force, aux 21eme siecle,avec la mondialisation, les brassages culturelles, la frustration que sa provoque de part et d autre le bouleversement de la vie , le traumatisme cause, sans amour un mariage est a 99% voue a l echec, je n arrive pas a comprendre cmt on peut obliger deux etre qui ont tt leur sens a avoir des rapports par contrainte, et des enfants vont naitre, sans amour , quel sera leur devenir dans le foyer? hypotheque a l avance, que dieu nous garde

  7. eli a dit :

    pour ma part je dirai que c,est ignoré nos valeurs que de parler de mariage forcé. parlons de mariage coutumier car celui dont on dit de consenti ne l.est que de façade. L.age de mariage pour la fille dans nos coutume est de 17ans et la majorité legale est a 18: ou est la difference. Je suis d.accord qu.il y a des abus et aussi l.homme etant produit de son epoque il faut adapter les choses mais je m.oppose a tout idee qui veuille nos mariages soient forcés.

  8. stephanie a dit :

    la tradition du mariage Burkina est une bêtise car il ne peuvent même pas se séparer je jour où un des êtres humains ne se desire plus et qu’il n’y a plus d’amour ça empêche le bonheur je trouve ça injuste

Laisser une réponse