Énergie solaire gratuite, économique et écologique



Ce texte sur l’énergie solaire et ses avantages nous a été envoyé  par :

ZC SOLAR ENERGY qui vous propose : http://www.zcse.bf/1000kits.php

Aujourd’hui, l’équilibre écologique de la planète est en danger alors que la consommation mondiale d’énergie ne cesse de croître. L’une des réponses majeures à cette situation est le développement des énergies renouvelables qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Aujourd’hui, grâce aux énergies renouvelables, il est possible de reduire les factures d’énergie, de rejoindre des endroits et fournir au populations un meilleur niveau de vie, tout en préservant l’environnement. Des modules solaires plus communément appelés panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques qui transforment directement le rayonnement solaire en électricité. Le soleil est une ressource renouvelable au Burkina Faso et pourrait contribuer de manière positive à la construction et l’innovation tant des populations que sur le plan économique de développement.

Une installation photovoltaïque utilise l’énergie solaire qui est gratuite et inépuisable. En outre elle a un impact minime sur l’environnement et ses composants sont recyclables. Le soleil nous offre gratuitement bien plus d’énergie que nous ne pourrons jamais en consommer. Pour subvenir au besoin en énergie électrique du monde entier il nous suffirait de couvrir seulement 5% de la surface du continent Africains en panneaux solaires.

La lutte contre la pauvreté et la préservation de l’environnement contre toutes formes de pollutions constitue un atout pour la promotion de cette énergie.

Le développement des zones rurales s’inscrivant dans cette lutte, la prise en compte de l’énergie solaire présente des avantages certains pour l’amélioration du cadre de vie des populations et constitue un facteur de développement qui permettra aux populations d’exercer des activités rémunératrices de revenus tel le commerce ainsi que des loisirs créant des cadres d’épanouissement des populations surtout jeunes.

Ce texte sur l’énergie solaire et ses avantages vous as été offert par  :

ZC SOLAR ENERGY qui vous propose : http://www.zcse.bf/1000kits.php

Tags : , , , , , ,
Classé dans Économie et développement, Entreprendre au Burkina Faso, Initiatives et Projets | Commentaires (30)

30 réactions à “Énergie solaire gratuite, économique et écologique”

  1. Ange a dit :

    Je tiens à Remercier ZC pour son commentaire sur l’énergie solaire et ses avantages. En qualité de Technicien Supérieur en énergie solaire formé à l’Université de Ouagadougou, j’aimerai completer en disant:
    que les avantages de l’énergie solaire ne se limite pas aux avantages généré par le photovoltaique. Il existe aussi les avantages généré par le Thermique avec les cuiseurs solaires, les fours, les chauffes eaux, les séchoirs, les distillateurs solaires et … Nous attendons chaque jour qu’il faut lutter contre la deforestation, en plantant des arbres, et en utilisant des foyers améliorés. L’utilisation des foyers amélioré n’est qu’un « calmant » pour notre maladie. Avec les cuiseurs solaires, nos mamans, non seulement preserveront leur santé (car une femme qui est en contact avec le feu de bois pendant une heure, consomme environ 1 paquet de cigarette!), mais contriburont éffectivement a la lutte contre la coupe abusive du bois.
    Pour terminer, je lance un appel aux respponsables de projets, aux gouvernements, aux acteurs politiques, aux chefs coutumiers, … de bien vouloir dans le cadre de la protection de l’environnement nous incorpoprer (acteurs qualifiés, diplômés, et expérimentés du solaires) dans la lutte et dans la sensibilisation de la population.
    contact:angehup@yahoo.fr
    Tel+22670005012

    Merci au gouvernement Burkinabè, pour la centrale solaire de 20MW en cours.

  2. chounette a dit :

    donner des exemples de projet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Mahamady a dit :

    Merci à ZC et à Ange. J’ajouterai que les responsables interpelés ci dessus cités par le grand frère doivent prendre cet appel au sérieux. Surtout nos autorités gouvernementales. Il faut juste la volonté politique, juste la volonté pour que à l’aurore de 2025 Burkina devient un vrai pays émergent. Avec le solaire tout est possible pour arriver au mieux être: adduction d’eau potable, santé, agriculture, énergie, économie…j’en passe. On murmure et crit de gauche à droite qu’on n’a rien; le Burkina est pauvre. Certe c’est une réalité à l’heure actuelle, mais une réalité qu’on se fabrique.
    Mais les pays émergents souffre actuellement avec leur gestion et maitrise d’énergie parcequ’ils n’ont presque pas l’énergie la plus abondante propre et inépuisable du monde à leur disposition et osent venir en chercher chez nous!(projet de contruction d’un grand central solaire lancé par EU au sahara). Mais il faut être cupide d’argent effemère pour se rentre compte qu’on dort sur une richesse inépuisable!
    Parcequ’il suffit que le gourvement dise y’en a mare et l’affair sera réglée. C’est dommage que ce sont les ONG tiennent le fil de cette promotion de l’énergie solaire. A part les Programmes Régionales Solaires (PRS) misent en place avec quelques réalisations et d’autre en cours que fait nos dirigeants pour promouvoir le solaire? C’est pas étonnant, parceque si ces derniers ont du mal à voir qu’il ya du bouf dans le solaire que dans le carburant, ils continueront à injecter des problèmes plus graves dans le fameux SONABEL dont le plus souffrants le citoyens moyens burkinabé. Quand on fait une petit analyse, on rend compte l’état permet d’immense recette du coté solaire pourqu’il n’a pas une institution de reglementation de suivi, de controle des matériels solaire entrant dans le pays. De ce fait le burkina est devenu un dépotoir de toutes sortes de matériels solaires
    venus de tout part.
    Le solaire c’est la solution pour sortir le Burkina, l’Afrique de ces mots et expressions honteux et indignes :misère, les nécessiteux, les enfans vulnérables,pays en voie de développement… On ne merite pas ça.
    Des projets y’en a en tonne et moi j’en ai contenaire. Savez que ici au burkina précisement à Ouaga il ya des populations qui paye une litre d’eau à 10Fcfa soit 50Fr le Bidon de 5l.Mais on peut faire un forage à base d’énergie solaire pour remedier à ce genre de problème. Le soalire parcequ’une fois mise en place ne demande pas de grand entretien,de plus c’est viable à long terme.C’est investir aujourd’hui pour un avenir meilleur et garanti de demain.
    Je poursuis mes études dans la matière précisement en Technologie solaire et je suis ouvert à sérieux collabarations qui peuvent concrétisser les paroles.
    Merci
    ilady6@yahoo.fr

  4. Dry a dit :

    j’ai une demande à vous faire parvenir; je ne suis rien d’autre qu’un consommateur d’énergie de la SONABEL qui aimerai investir dans l’energie solaire. c’est beau tous ces discours sur les avantages incomparable de l’énergie solaire mais y aurait-il des moyens ou mesures plus concrètes pour encourager la consommation de l’énergie solaire? autrement dit, y aurait il des sites web ou des structures administratives à la disposition des consommateurs à la quête de détails ou d’informations sur, par exemple l’énergie disponible par panneau solaire ou les frais d’installation du matériel.

  5. YABRE DOURYABOURE a dit :

    SALUT A TOUS. JE SUIS UN ELEVE INSPECTEUR DES FINANCES EN FORMATION A LENAREF. JE PREPARE UNE SOUTENANCE SUR LENERGIE SOLAIRE.JE CHERCHE TOUTE PERSONNE CAPABLE DE ME DONNER DES DIRECTIVES DANS CE DOMAINE. 70810789, douryab2006@yahoo.fr

  6. Camille a dit :

    CB Energie est une entreprise dynamique, mise en place en 2004.
    Ses domaines d’activités sont tous liés à l’énergie. Elle assure la conception puis la fabrication de produits solaires autonomes tous destinés aux besoins des populations rurales. Mais la société réalise aussi les études, la vente et l’installation ainsi que la maintenance des équipements électriques solaires ou conventionnels d’alimentation en eau et en énergie. Elle assure des travaux de qualité de petite à grande importance comme les réseaux d’eau, les centrales solaires, les aménagements agricoles…
    Basée à Dédougou dans la province du Mouhoun, la société se développe au cœur même du besoin, au plus proche des bénéficiaires afin d’adapter au mieux son travail à la demande.

    Les domaines d’intervention sont multiples : éclairages, pompages, alimentation d’ordinateurs, de téléphones, de groupes froid … et CBE développe chaque jour son savoir faire.
    Nos produits solaires et nos installations ont maintenant une durabilité prouvée et reconnue et notre motivation à rechercher l’amélioration permanente de nos prestations est plus que jamais présente.

    N’hésitez pas à nous solliciter !

  7. sondobarthelemy a dit :

    je suis tres ravi de cette initiatve entreprise par tous les partenaires de l’energie solaire et pour ma part il va falloire que nos dirigeants ouvrent les yeux pour un burkina digne d’etre appelllé emergent,j’ai meme un projet sur l’etalage de ce systeme sur tous les villes strategiques du burkina a commencer d’abord sur ouaga.barthelemysondo@yahoo.fr

  8. chauffage solaire thermique a dit :

    Belle initiative, l’énergie solaire est l’énergie de demain !

  9. ETES BURKINA a dit :

    c’est vrai l’énergie solaire est d’une source intarissable. Surtout avec l’Entreprise des Technologies Electriques et Solaire du BURKINA, l’énergie est à la portée de tous. il manque le plus souvent d’expertise dans le domaine solaire. ce qui décrédibilise notre secteur au BF. ce problème est levé grâce à des Ingénieurs et Techniciens Supérieur formés par les universités du BF

  10. ROBLIN a dit :

    bientôt de bonne nouvelle pour le solaire au burkina

  11. charles a dit :

    merci pour cette aide

  12. association SOS Enfants à Ouahigouya a dit :

    nous souhaitons une liste d’entreprises burkinabé compétentes pour le mise en place d’une pompe et de panneaux photovoltaïques pour extraire l’eau d’un puit à grande profondeur (60 m).
    merci à tous ceux qui voudront bien nous renseigner.

  13. sosthène babatoundé a dit :

    je remercie tous ceux qui pensent à la protection de l’environnement.
    je voudrais plus d’information sur les centre de formation en énergie renouvellable et les conditions de formation.
    dans la mesure du possible de suivre les cours à distance.

  14. ETES Burkina a dit :

    au burkina faso vous pouviez vous former en continu au 2ie et à l’UFR/SEA TSA à l’université de ouagadougou ou bien une formation à distance au 2IE. ETES Burkina organise une formation sur l’énergie photovoltaïque. contact 50410839 ou 78960553

  15. eric a dit :

    j’etudis dans dans le domaine du systeme d’energie renouvelable au canada.Le Burkina Faso aurait tellement a gagner si on pouvait se focaliser sur l’energie verte.Promouvoir l’energie c’est rehausser notre economie et ameliorer nos conditions de vie et celle de nos freres.

  16. Robespierre a dit :

    Le pays réel est là, la SONABEL n’arrive pas a satisfaire la demande des menages. Pourquoi ne pas vulgariser l’energie solaire. Depuis Aout passén on a lu ceci dans SIDWAYA : « La baisse des taxes à l’importation attendue
    Les sociétés privées de fournitures d’équipements solaires » jusque là pas de reponse.Nous autres dans des zones ou ya pas SONABEL permettez nous aussi qu’on ai au moins lumière pour que nos enfants etudient. On veutpas clim.

  17. GANEMTORÉ BENOIT a dit :

    JE SUIS ÉTUDIANT EN 2ème ANNÉE DE TECHNOLOGIE SOLAIRE APPLIQUÉE (Université de Ouagadougou). JE LANCE UN APPEL AUX DIRECTEURS DES ENTREPRISES QUI TRAITENT DE L’ENERGIE SOLAIRE QU’ILS PERMETTENT A NOUS TOUS DE FAIRE DES STAGES. MERCI DE ME COMPRENDRE.

  18. Rach a dit :

    Bonjour j’aimerai avoir un devis de l’installation de plaque solaire dans une ferme de 10.000 volailles. C’est en fait avoir une idée de l’énergie nécessaire pour une telle structure et le prix que coute un tel travail.Merci

  19. Alfa BARRY a dit :

    Bonjour,je suis étudiant en deuxième année de TECHNOLOGIE SOLAIRE APPLIQUE(TSA) je profit de cette occasion pour remercier tous les responsables qui ont ouevré pour qu’il ait une formation purement en énergie solaire au BURKINA FASO.Burkinabès et autres vous avez aujourd’hui des techniciens superieurs et des ingénieurs en énergie solaire qui sont près à vous à accompagner.Ensemble devellopons l’énergie solaire pour un devellopement durable de notre pays.C’est vrai que c’est le gouvernement qui doit engaser la ball mais c’est tous les burkinabè qui doivent jouer

  20. Adama OUEDRAOGO a dit :

    Combien coute a peu pres une plaque solaire de 1000 watts?

  21. Aly KABORE a dit :

    Salut, je suis tèchnicien en energie. je remercie tous les acteurs de la filière TSA. mes camarades il est visible que lénergie solaire n’est pas encore très dévéloppé au BURKINA mais nous restons des facteurs favorable son intégration. courage à tous!

  22. jamidu a dit :

    Comment trouver cette donnée indispensable pout tout calcul de projet à savoir: le Rayonnement Solaire Intégré en wh/m2/j au Burkina Faso ?
    Merci de la réponse

  23. burkina a dit :

    Au Burkina Faso, un rayonnement solaire global de forte intensité avec une nette prédominance des énergies comprises entre 2000 et 2600 joules / cm2 / jour (soit 5555KWh/j/m2 à 7222 KWh/j/m2)), enregistrées de janvier à août dans la moitié nord du pays et de février à juin dans le Sud.

  24. ETOKOUM a dit :

    je recherche de toute urgence un centre de formation en énergie solaire pour m’inscrire. veuillez bien m’aider.
    +22995162309/+2297540589

  25. Mohamed Lamine a dit :

    sl je suis un technicien en energie solaire dans une grand societe au kenedougou (BF). j suis a votre disposition en cas d besoin.76 51 09 19

  26. SAWADOGO Issouf a dit :

    Bonjour je suis étudiant en 3e année de licence en Technologie Solaire Appliquée (TSA)à l’université de ouagadougou. J’aimerais sollicité un stage de 3 mois pour ma soutenance. Je répond au 71110164. 75015274
    Sawadogo_issouf46@yahoo.fr

  27. Aly mandé a dit :

    Je suis étudiant en master 2 en GRN, département de géographie ouaga. J’aimerais que quelqu’un me conseille des bibliothèques où je pourrais trouver des documents qui traitent de l’énergie solaire, des motos-pompes qui fonctionnent à l’aide des panneaux solaires. Merci d’avance.

  28. Roger Tapsoba a dit :

    Bonjour à tous et à toutes, metons nous au serieux avec l’installation des panneaux solaires car nous gagnons plus. J’en ai installé et j’en suis très satisfait. Je me prepare pour en ajouter et je veux changer de fournisseur. Mon contact est le 75537268.

  29. Citoyen a dit :

    Pour la seule alternative,cest aux entreprises de metre l’accent sur l’information sensibilisation.

  30. PEC a dit :

    Bonsoir tout le monde, c’était hyper agréable de lire tous ces commentaires. Nous sommes une petite structure avec des pro du solaire avec une technologie de pointe à ouagadougou plus précisément à la zone du bois. Nous avons une équipe dynamique et jeune dévouée pour la cause. Nous proposons nos service à quiconque veut une installation autonome ou hybride. Donc nous lançons le défi à toute personne désireuse de profiter du bien fait. Nos nos installations se font sur la base d’un calcul rigoureux des charges et avec des équipements très performants en la matière. Nous avons un certain nombre de référence déjà nous avons à notre actifs l’installations de deux maisons d’hôtes à ouagadougou soit maisons d’hôtes chez sego zone du bois et Villa Opale à zogona, nous avons plusieurs sites autonomes aussi à notre actifs tel que l’installation du parc national des deux Bâle à Boromo. Comme site hybride nous l’ONG ECPAT France à la zone du bois également, le magasin de SeeAfrica sur le boulevard Charles Degaules Nous sommes en train aussi de préparer des kits hybride pour les ONG afin de réduire et leur facture et les charges de SONABEL. Nous invitons tous ceux qui veulent se mettre des panneaux pour une utilisation autonome ou hybride avec la sonabel de nous contacter au 79513390. NOUS GARANTISSONS NOS INSTALLATIONS 1AN. Notre devise c’est la connaissance au service de l’environnement.
    Merci à tous.

Laisser une réponse