Dispensaire Trottoir de Bobo Dioulasso – 24 heures dans la vie de Saly Hema



Le dispensaire trottoir de Bobo Dioulasso créé en 1993 a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des enfants de la rue, orphelins, enfants abandonnés, enfants dont les parents sont sans travail etc de Bobo-Dioulasso et des environs en organisant des soins en faveur des jeunes, en formant des personnes susceptibles de donner ces soins, et ce en collaboration avec des partenaires individuels ou institutionnels Burkinabé ou étrangers.

Le Dispensaire agit dans les domaines :
– Éducatif, grâce à des cours d’alphabétisation.
– Sanitaire, grâce aux soins élémentaires qu’il dispense et à la sensibilisation aux règles d’hygiène effectuée auprès des enfants.
– VIH SIDA : prise en charge des enfants et parents infectés – Alimentaire : mise en place d’un volet de récupération nutritionnel
– Social, grâce à un suivi des familles et un apprentissage donné aux enfants en couture, pyrogravure, agriculture, teinture, menuiserie, mécanique soudure.

Le dispensaire dispose d’un ensemble construit sur un terrain de 13000 m², propriété de l’association. Il accueille 985 enfants par jour. Les activités sont animés par une équipe de salariés , des vacataires et des bénévoles de passages

Le dispensaire bénéficie de parrainage d’enfant qui couvre une partie de la prise en charge des enfants : scolarité, fournitures scolaires, tenues scolaires, soutien scolaire, soins primaires et dans certain cas apport alimentaire ponctuel.

Voici une vidéo s’intitulant 24 heures dans la vie de Saly Hema, la responsable du Dispensaire Trottoir :

Tags : , , , , , ,
Classé dans Initiatives et Projets, La vie au Burkina Faso | Commentaires (6)

6 réactions à “Dispensaire Trottoir de Bobo Dioulasso – 24 heures dans la vie de Saly Hema”

  1. gazagne a dit :

    Bonjour,
    En ce moment j’ai ma fille Coraly Gazagne qui est en stage dans votre etablissement . Je pense qu’elle apprends enormement de choses en travaillant aupres de vous, et pour une jeune de 18 ans cela est tres important de nos jours, le contact avec des enfants c’est ce qu’elle apprecie, les conditions de vie etant differentes des notres cela leur apportera enormement.
    Merci pour tout et de vous occuper des 3 jeunes filles Sophie Elsa et Coraly !bonne continuation.
    cordialement
    Claire La maman de Coraly

  2. Agnès a dit :

    bonjour
    pourrais-je avoir l’adresse mail de Saly, je voudrais aller l’aider soit aupres des enfants (je suis une enseignante à la retraite) soit aupres des femmes (prévention SIDA etc, etc ….)
    Merci et bravo a tous pour votre travail au sein de ce dispensaire

  3. burkina a dit :

    Bonjour, en effet ils font un travail super. Pour les contacter, leur site web officiel du dispensaire trottoir est

    http://membres.multimania.fr/dispensairetrottoir/

    et leur adresse email est adtb@fasonet.bf

  4. Agnès a dit :

    un mois aprés, je vous réecrit car je n’ai pas de nouvelles
    J’ai écrit à Sally dernièrement et je ne sais pas si mon mail lui est parvenu.J’aimerai tellemnt venir vous aider en octobre avec mon fils qui est kiné Puis-je avoir les coordonnées de Sally afin de reediter ma proposition
    merci et amitiés

  5. Amadou Sanfo a dit :

    Bonjour Saly
    C’est Amadou Sanfo . J’espère que tu vas bien ainsi que toutes ta famille.Je suis toujours en f<rance et dieu merci tout va bien pour moi. Je te souhaite beaucoup de bonheurs et de chance pour la suite . Voici mon site internet http://www.amadousanfo.com n’hesite pas si tu as besoin de moi.S’il te plait est ce que tu auras le contact de Jacques .merci j’attentds de tes nouvelles .j’aurai besoin de ses contact .
    Bisou
    Amadou

  6. Marie-Eve Tremblay a dit :

    Bonjour!
    Je cherche à contacter le responsable du Dispensaire Trottoir pour offrir mon aide pour une mission bénévole entre janvier et avril 2013 à titre d’infirmière diplômée du Québec mais l’adresse e-mail que je retrouve partout ne fonctionne pas… Pouvez-vous m’aider??
    Merci

Laisser une réponse