Climat du Burkina Faso



Le Burkina Faso possède un climat tropical de types soudano-sahélien ( caractérisé par des variations pluviométriques considérables allant d’une moyenne de 350 mm au Nord à plus de 1000 mm au Sud-ouest) avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies avec des précipitations comprises entre 300 mm et 1200 mm et la saison sèche durant laquelle souffle l’harmattan, un vent chaud, sec et chargé de poussière, originaire du désert du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre, sa durée est plus courte au nord du pays.

On peut donc distinguer trois grandes zones climatiques :

  • Zone sahélienne au nord : moins de 600mm de pluviométrie par an et amplitudes thermiques élevées (15 à 45 degrés).
  • Zone soudano-sahélienne entre 11° 3′ et 13° 5′ de latitude Nord. C’est une zone intermédiaire pour les températures et les précipitations.
  • Zone soudano-guinéenne au sud du pays : plus de 900 mm de pluie par an et des températures moyennes relativement basses.

On distingue deux (2) saisons inégales :

  • Une saison d’hivernage (Saison des pluies) de 3 à 4 mois (juin à septembre)
  • Une saison sèche de 8 à 9 mois (octobre à juin).

La rareté et la mauvaise répartition des pluies provoquent des migrations de plus en plus fortes des populations principalement du Nord et du centre vers les villes, le Sud-ouest du Burkina Faso et les pays de côte.La température varie de 16 à 45 degrés Celsius ; l’évaporation moyenne annuelle est estimée à 3 000 mm et la recharge annuelle de la nappe souterraine à 40 mm.

Tags : , , ,
Classé dans Burkina Faso en Général | Commentaires (7)

7 réactions à “Climat du Burkina Faso”

  1. Burkina Blog a dit :

    En fait, il pleut de manière irrégulière. Il peut y avoir un orage dans 3 semaines comme il peut y avoir que quelques gouttes..

    C’est plutôt aléatoire mais selon mon expérience, souvent vers 5hPM il peut venir un gros orage.

    Les orages peuvent être très violent et durée 15 minutes comme 6 heures ou même toute la journée et transformé les 6 mètres ( rue non pavé du burkina Faso ) en véritables torents.

    Par contre pour répondre à ta question, ce n’est pas vraiment régulier comme précipitations et il ne pleut pas de manière régulière. On parle de saison des pluies, mais bon ce n’est pas vraiment si humide que ça …:)

  2. Burkina Faso a dit :

    Merci pour le tuto 🙂

  3. Frederic zongo a dit :

    Le climat du BF est trés favorable!!!

  4. Martinola a dit :

    merci j’ai pu repondre a mes questions de manuel

  5. togo theodore a dit :

    merci,jai pu trouvé la reponse a ma question

  6. Halidou Kiema a dit :

    Merci j’ai pu trouvé la bonne réponse de ma question

  7. GINO a dit :

    le 2 novembre.
    Bonsoir,
    Je vis au Burkina depuis 3 ans et c’est la première fois que je constate que la mousson dure depuis 5 mois ( debut le 3 juin 2015 au 2 novembre 2015 )…. Le réchauffement climatique peut être fait durer les pluies chez nous…?
    5 mois de pluies dans ce pays ne me permettra pas a l’avenir de rester ici pour ma santé qui déteste l’humidité…

Laisser une réponse