Blaise Compaoré quitte le pouvoir: une bonne chose?



Après avoir pris le pouvoir il y a 27 ans suite à un coup d’éclat sanglant ayant couté la vie au Président légitime du Burkina Faso le Capitaine Noël Isidore Thomas Sankara, le Président du Burkina Faso annonce son départ, chassé par la rue, les citoyens et les différents acteurs du contre-pouvoir.

La Présidence de Blaise Compaoré, atteinte par le sang et entachés de plusieurs accusations de meutres, conspirations, népotisme et de favoritisme pour ne citées que celles là. Parmis les disparus, le cas Norbert Zongo est probablement le connu, le plus documenté, le plus scandaleux  et le plus clair à été relégué aux oubliettes jusqu’à maintenant : Mais nous n’oublierons jamais Norbert Zongo et les autres victimes et souhaitons que le nouveau régime et très probablement la nouvelle république, se penche sur ces dossiers et que justice soit rendue.

Alors que le régime Compaoré à été caractérisé par une relative stabilité et une ignorance presque complète des besoins et besoin du peuple Burkinabè  ploncheant le pays dans une situation de pauvreté extrême et des populations  laissées à elles mêmes par un gouvernement préocupé et une Présidence par ses propres besoins.

De plus, un vide certain à été créé au cours des 27 dernières, et longues, années parmis les acteurs et particulièrement dans les politiciens préoccupés par leurs frères et soeurs, mères et pères, des politiciens avec une véritable vocation sociale et étatique. Combiné avec une montée d’un ‘islam politique, voir même extrémiste, dans les pays voisins et le Nord du Burkina Faso et la complexité des relations et des jeux de pouvoir entre les différentes ethnis et groupes culturels du Burkina Faso, il nous apparait  incertain que se changement de Président, avec le départ de Blaise Compaoré du pouvoir entraine une véritable révolution dans la culture politique et dans la conception même du sens du pouvoir au sein de la classe politique. Vous croyez-vous que la situation changement pour le mieux ou avez vous certaines craintes de voir encore une fois notre peuple roulé dans la farine… de mil ?

Tags : , , , , , , ,
Classé dans Fêtes Populaires, La vie au Burkina Faso, Politique et histoire du Burkina, Symboles nationaux | Commentaires (5)

5 réactions à “Blaise Compaoré quitte le pouvoir: une bonne chose?”

  1. Dani a dit :

    Belle analyse.Mais, je vous conseillerai à votre prochain écrit, de jeter un coup d’oeil à votre cahier de leçon de grammaire et d’orthographe.Vous êtes lus hors du Burkina et par des milliers de personnes

  2. Amhed a dit :

    Dani, les critiques c’est bien quand on les applique à nous même. Oui il y a des erreurs, mais il serait mieux de les pointer directement pour qu’elles soient corrigées que de simplement pointer ceux qui écrire quelque chose.

    En passant on ne devrait pas commencer une phrase par Mais. Aussi conseillerai n’est pas accordé au bon temps.

    Mais je comprend, moi aussi j’ai répéré quelques fautes dont j’ai envoyer les corrections à l’auteur via email. Ce dernier ma remercié et à rapidement appliqué les corrections signalées.

    Personellement je trouver cela plus constructif.

  3. Sanderyfd a dit :

    commonly associated with

  4. annivan a dit :

    https://wakelet.com/wake/KiyGjzHX9mwgn7PZkDzAq annivan spiked ff4977b8d9

  5. kaphugol a dit :

    https://wakelet.com/wake/k7lBPUjpz7WtSDdlUolPc kaphugol creator 2fd40cc505

Laisser une réponse